SPRAY! – Festival du film street-art & graffiti

3 > 5 juin 2016

[Dans le cadre de Paris Hip Hop 2016]
Suite au succès de ses projections arty, la Manufacture 111 lance SPRAY!, le premier festival de films entièrement dédié au graffiti et au street-art. Durant 3 jours, une dizaine de films et documentaires seront diffusés.
SPRAY! est un condensé des meilleurs films et documentaires du mouvement street-art, sortis en salle ou non ces dernières années. Basquiat, Banksy, JR… Les figures de proue de cette disciplines sont là, avec également un regard plus engagé sur la scène graffiti au Moyen-Orient, notamment en Égypte.

VENDREDI 3 JUIN

18H : GRAFFITI BALADI (réal : Lisa Klemenz & Leslie Villiaume / 2014 / 52min)
En mars 2013, Lisa Klemenz et Leslie Villiaume vont au Caire pour tourner le documentaire Graffiti Baladi. Leur but : aller à la rencontre de personnalités parmi toutes celles qui ont fait la révolution en Égypte. L’axe original qu’elles ont choisi est d’explorer par la voie du street-art les revendications et les souffrances du peuple égyptien qui est descendu dans la rue.

Graffiti Baladi © DR

19H30 : INSIDE OUT (réal : Alastair Siddons / 2013 / 1h15)
Le film suit l’évolution fascinante du plus grand projet d’art participatif au monde, créé par l’artiste français JR en 2011 : Inside Out Project. Il témoigne de la prise de possession de murs en apparence interdits d’accès par des personnes testant les limites du possible : lumineux témoignage sur le pouvoir de l’image et le rôle que l’art peut jouer dans la transformation de certaines communautés.

Inside Out © DR

21H : BANKSY DOES NEW YORK (réal : Chris Moukarbel / 2014 / 1h20)
Le 1er octobre 2013, le street artist Banksy se lance dans une résidence d’un mois à New York : chaque jour, il réalise une œuvre à un endroit tenu secret. Une véritable chasse au trésor commence, à la fois dans la ville et sur les réseaux sociaux. Le documentaire inclut notamment des vidéos postées sur YouTube et des photos Instagram, rendant compte de la frénésie chez les internautes.

Banksy Does NY © DR

SAMEDI 4 JUIN

14H : ART WAR (réal : Marco Wilms / 2013 / 1h30)
L’histoire de jeunes Egyptiens inspirés par le Printemps Arabe qui ont utilisé leur art et leur créativité pour faire vivre la Révolution sur les murs du Caire. Le film suit des artistes pendant 2 ans, du début de la Révolution jusqu’en juin 2013. Il décrit la profusion de la créativité après la chute d’Hosni Moubarak et montre comment les artistes ont appris à réinventer leur travail.

Art War © DR

16H : BOMB IT (réal : Jon Reiss / 2007 / 1h35)
Une enquête sur la forme d’art la plus subversive et controversée qui façonne aujourd’hui la culture des jeunes à travers le monde : le graffiti. Premier film à traiter le sujet avec une dimension internationale, Bomb It suit des street artists des 5 continents, de New York à Tokyo, en passant par Sao Paulo et Le Cap. Avec notamment : Terrible T-Kid 170, Cope2, KRS-One, Blek le Rat , Zephyr, Cornbread, Lady Pink…

Bomb It © DR

18H : BOMB IT 2 (réal : Jon Reiss / 2010 / 1h15)
La suite de Bomb It nous embarque pour de nouvelles découvertes au Moyen-Orient, en Europe, en Asie, aux Etats-Unis et en Australie, à la recherche d’un street art innovant, là où aucun documentaire n’a encore été tourné. Les artistes rencontrés se distinguent par leurs différences de culture, de style et de croyance. Une nouvelle vision du street art à Singapour, Chicago, Bangkok, Tel Aviv ou dans un camp de réfugiés palestiniens.

Bomb It 2 © DR

19H30 : WOMEN ARE HEROES (réal : / JR / 2011 / 1h25)
Women are Heroes est un projet fait de beaucoup d’images et de peu de mots. L’intention de JR est de mettre en valeur la dignité des femmes qui occupent un rôle essentiel dans les sociétés, mais qui sont les principales victimes des guerres, des crimes, des viols ou des fanatismes politiques et religieux. Ce projet voyage du Brésil au Kenya, en passant par l’Inde et le Cambodge.

Women are Heroes © DR

21H30 : JEAN-MICHEL BASQUIAT: THE RADIANT CHILD (réal : Tamra Davis / 2010 / 1h30)
Riche d’images et d’entretiens inédits, le documentaire raconte l’itinéraire d’un artiste dont les toiles se vendent aujourd’hui à plusieurs millions de dollars. Des graffiti que Basquiat signait du pseudo SAMO à son amitié avec Andy Warhol et son statut de rock star, la réalisatrice détaille les mystères qui entourent ce jeune homme charismatique mort en 1988 à 27 ans.

Jean-Michel Basquiat: The Radiant Child © DR

 

DIMANCHE 5 JUIN

16H : STYLE WARS (réal : Tony Silver / 1983 / 1h10)
Produit par Henry Chalfant, Style Wars est le documentaire culte sur la culture des rues de New York des années 80. Il retrace les débuts du graffiti et du hip hop, témoignant de l’âge d’or d’une créativité pleine de jeunesse née dans une ville en crise. Vainqueur du Grand Prix du Jury du Festival de Sundance en 1983, Style Wars est incontournable pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les cultures urbaines.

Style Wars © DR

17H30 : WRITERS : 1983-2003, 20 ANS DE GRAFFITI A PARIS (réal : Marc-Aurèle Vecchione / 2004 / 1h40)
Paris, 1983. Ils ont entre 14 et 18 ans et écrivent leur nom sur les murs de la ville. Inspirés par le phénomène New Yorkais, ils ne se contentent pas d’en reproduire les formes. Ils créent leur propre style, imposent leurs lettres et inspirent toute une génération. On les appelle les writers. Writers… est le premier documentaire traitant de l’émergence et de la diffusion du graffiti en France, raconté par Vincent Cassel.

Writers... © DR

19H30 : FAITES LE MUR (réal : Banksy / 2010 / 1h30)
Thierry Guetta mène une brillante carrière dans le domaine du commerce à Los Angeles. Un jour, cet excentrique fait le pari de changer de vie : il part à la rencontre des maîtres du street art et de son représentant le plus légendaire, Banksy. Il finit par arriver à persuader l’Anglais moyen que, bien plus que les graffeurs, ce sont les publicitaires et les entreprises qui vandalisent la société…

Faites le mur © DR