Smail Kanouté / The Neo Soul Experience

Smail Kanouté explore différents domaines (design graphique, danse, sérigraphie, mode, peinture…). Il apprend la sérigraphie artisanale en 2010 à Rio de Janeiro auprès du sérigraphe rennais Deug, avec qui il crée sa première collection de t-shirts. En 2012, il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) en design graphique et multimedia. En parallèle, il crée son collectif d’artistes WEAR’T et collabore notamment avec le styliste malien Xuly Bët.

Cet artiste étonnant fait partie d’une jeune génération qui renouvelle les codes visuels en douceur. On reconnaît ses œuvres par ses motifs qui nous disent quelque chose, via un alphabet moderne et esthétique qu’il a développé à l’ENSAD avec un mémoire sur le graphisme africain.

Pendant The Neo Soul Experience, Smail Kanouté présente des pièces de deux séries :
» LAYERS est une série de posters qui s’inspirent de symboles des femmes Ndébélé (ethnie sud-africaine) et de la technique d’impression de la sérigraphie par couches
» OLHA est une série de peintures à contempler. Elles rafraîchissent, baladent, interpellent et apaisent soleil. Entre les couleurs et la ligne graphique, il ne souhaite pas graver des mots dans l’esprit du public, mais une humeur, un état d’esprit qui se raconte sous forme de ronds, carrés et triangles…