VIDEO CLUB : CARTE BLANCHE À BME

Le vidéoclub de Black Movies Entertainment, c’est une programmation riche et éclectique, forte en découvertes cinématographiques. L’occasion de (re)voir des films qui ont bénéficié de peu de visibilité en France et des classiques du cinéma afro par le biais de rétrospectives !

 

#6VIDEOCLUB : CHICO & RITA
DIMANCHE 24 AVRIL – 18H

Réalisé par Fernando Trueba & Javier Mariscal / GB & Espagne / 2011 / 1h34
Cuba, 1948. Chico, jeune pianiste talentueux, écoute les derniers airs de jazz venus d’Amérique, en rêvant de s’y faire un nom. De son côté, la belle et sauvage Rita essaie de gagner sa vie en chantant dans les clubs et les bals populaires, où sa voix captive toute l’assistance.
Des bordels de la Havane à New York, en passant par Hollywood, Paris et Las Vegas, la musique et ses rythmes latinos vont les entraîner dans une histoire d’amour passionnée, à la poursuite de leurs rêves et de leur destinée.
BANDE-ANNONCE

DIMANCHE 24 AVRIL – 18H
6€

 

#7VIDEOCLUB : CONCERNING VIOLENCE
SAMEDI 28 MAI – 18H

Réalisé par Göran Hugo Olsson / USA & Finlande / 2014 / 1h16
« Le colonialisme n’est pas une machine à penser, n’est pas un corps doué de raison. Il est la violence à l’état de nature et ne peut s’incliner que devant une plus grande violence. » –  Franz Fanon, Les Damnés de la Terre, 1961.
Au travers des textes de Fanon, Concerning Violence met en image des archives et plusieurs entretiens, retraçant ainsi l’histoire des peuples africains et de leurs luttes pour la liberté et l’indépendance. La modernité du parti pris esthétique offre au public une nouvelle analyse des mécanismes du colonialisme, permettant ainsi une autre lecture des origines des conflits actuels.
Cette projection s’inscrit dans le cadre du Mois des Cultures d’Afrique / MOCA (30 avril > 30 mai 2016) qui entend valoriser et célébrer aujourd’hui les pratiques culturelles et les disciplines artistiques issues des patrimoines africains et afros descendants, en mettant en lumière la créativité et leur dynamisme sur le territoire du Grand Paris (www.ccafrique.org). La programmation cinéma est coordonnée par Belleville en vues, Fabrique d’innovation sociale par le cinéma.
BANDE-ANNONCE

SAMEDI 28 MAI – 18H
6€