Neo Soul Experience : Festival des cultures soul & musiques noires

28 mai 2017 – Cabaret Sauvage

 

large

 

Le festival Neo Soul Experience revient pour une seconde édition le 28 mai au Cabaret Sauvage ! C’est le rendez-vous culturel de la Manufacture 111 consacré aux musiques noires, en particulier la Nu Soul. Plus qu’un festival, c’est une véritable expérience pluridisciplinaire ponctuée de temps forts. Au programme :

>16h : Initiation au Yoga Kemetic
> 17h30 : Projection
> 19h : Concerts : Akua Naru, Mélissa Laveaux & Rockin’Squat feat. Cisco Herzhaft
> 16-23h : Exposition de planches de bande-dessinée autour de l’histoire des musiques noires, en partenariat avec l’Ecole Cesan

 

AKUA NARU (ALL)

Akua Naru (née Latanya Hinton) est artiste, auteur, productrice, activiste et maître de conférence. Elle propose une version plus féminine, poétique, consciente et sociale de la culture hip hop, dont elle revendique l’héritage boom-bap, intégrant des éléments jazz et soul.
Surtout influencé par le jazz, la néo soul, le blues et le R&B, son dernier album The Miners Canary gagne des points avec une esthétique marquée par le hip hop. Inspiré d’une série de conversations avec la scientifique et maître de conférence Tricia Rose, il s’oriente vers les expériences des gens de couleur aux États-Unis et en Europe.

 

MELISSA LAVEAUX (CAN)

Mélissa Laveaux s’est aujourd’hui réinventée. À la douceur acoustique d’un folk langoureux et chaloupé, la jeune femme préfère à présent l’énergie plus sophistiquée d’une pop percutante et irrésistible. L’écriture est toujours aussi personnelle, la voix toujours aussi sensuelle et juvénile, mais les orchestrations explosent en un feu d’artifice inventif, qui fait la part belle aux rythmiques et à des sonorités plus synthétiques.
La beauté et l’énergie de son dernier album Dying Is A Wild Night tiennent à une tension entre une écriture très personnelle et un travail profondément collectif. L’enregistrement des maquettes s’est fait avec la batteuse de jazz Anne Paceo, indice déterminant sur des chansons à l’assise rythmique étonnante.

 

ROCKIN’SQUAT & CISCO HERZHAFT
Jungle Blues Tour (FR)

Reconnu comme l’un des meilleurs bluesmen français, Cisco Herzhaft collabore avec l’un des pères du hip hop français, Rockin’Squat, leader charismatique du groupe Assassin, pour une création exceptionnelle qui allie ces deux musiques aux destins croisés.
En formation batterie, guitare, contrebasse, harmonica, beatbox et voix, ce nouveau show est la rencontre de deux piliers de la musique qui exercent avec passion leur métier depuis des décennies dans leur domaine respectif.

 

INITIATION AU YOGA KEMETIC

Le Yoga Kemetic est une science du mouvement, de la respiration et de la circulation énergétique issue de l’Afrique ancienne. Il régénère le corps, développe l’intellect et harmonise l’esprit. Il met l’accent sur le contrôle de la respiration afin de diriger le souffle pour qu’il « coule » à travers les mouvements d’une posture à l’autre. C’est la forme la plus ancienne du yoga, issue de l’Egypte antique. 

NSE4

 

EXPOSITION

La Manufacture 111 a mis en place un partenariat avec l’école de bande-dessinée Cesan pour monter une exposition de planches de BD autour des musiques noires. JP Mano, DJ et maître de conférence spécialiste des musiques noires, rencontrera plusieurs fois des élèves de l’école pour leur parler de cette culture, ses stars, ses courants et son histoire. Sous son contrôle, les élèves élaboreront ensuite des planches pour illustrer ces musiques.

 

________________________

BILLETTERIE

25€ + frais de billetterie (prévente)
28€ (sur place)

Fnac : http://bit.ly/2ns0uPc
Digitick : http://bit.ly/2ovgW2L
Weezevent : http://bit.ly/2nrQdT5

________________________

CABARET SAUVAGE
Parc de la Villette
211 avenue Jean Jaurès
75 019 Paris
http://www.cabaretsauvage.com/