Live-painting : Alexandre Keto

 

 

Live-painting : Alexandre Keto

 

Mardi 23 octobre 2018
19h > 22h
Entrée libre

 


 

L’artiste brésilien Alexandre Keto réalisera une œuvre sur un mur en live, devant le public. Cette soirée sera l’occasion de le voir travailler et de discuter avec lui de ses techniques et de ses influences.

Alexandre Keto est un artiste engagé. Loin de l’idée que l’art n’a d’autre but que ravir les yeux de ses spectateurs, il l’utilise pour pallier les carences sociales qu’il constate au fil de son quotidien et de ses voyages.

Originaire du Brésil, il parcourt le monde à la recherche de nouvelles surfaces à recouvrir de ses personnages tout droit sortis de l’iconographie africaine. Murs lisses, avec aspérités, textiles, rideaux métalliques, son street-art s’adapte à toutes les échelles et tous les supports pour les parer des couleurs vives de ses inspirations tribales.

 


 

Alexandre Keto vit à Sao Paulo et a toujours aimé dessiner et peindre.
Quand il commence à pratiquer le graffiti, s’inscrivant dans le mouvement hip-hop, l’artiste s’aperçoit rapidement qu’il souhaite que ceux qui l’entourent, en particulier la communauté noire sous-représentée dans les œuvres brésiliennes, se reconnaissent dans son art.
Ainsi, il se met à représenter des personnages africains qui interpellent peu à peu les personnes de son environnement, à Sao Paulo. Il s’aperçoit rapidement qu’en s’identifiant à ces représentations, les gens engagent la discussion avec lui, exposent leurs problèmes, leurs désirs, leurs sentiments.
Alexandre Keto prend peu à peu la mesure du pouvoir que détient son art, véritable vecteur de cohésion sociale, et n’a qu’un souhait : participer à la construction d’une société plus juste.

 

Sans titre 5

 


 

M111 Café
114 boulevard Davout
75020 Paris

Métro : ligne 9 – Porte de Montreuil / ligne 3 – Porte de Bagnolet
Tramway : 3b – Mairie de Miribel