L’HISTOIRE DE LA MANUFACTURE 111

 

© Goulc'hen Le Meur
© Goulc’hen Le Meur

En octobre 2013, la Manufacture 111 ouvre ses portes au 111 rue des Pyrénées dans le 20e arrondisse
ment de Paris avec un objectif : devenir un lieu d’expression et de liberté pluridisciplinaire dédié à l’art urbain et contemporain. Elle propose alors un format d’exposition unique et original : donner carte blanche aux artistes pour produire in situ de
s installations et des performances inédites.

Bien qu’éphémère, ce concept reçoit un écho des plus positifs de la part du public, confirmant l’intérêt grandissant pour les lieux hybrides et les propositions artistiques atypiques. Dans le même temps, les artistes et la presse s’enthousiasment eux-aussi pour la Manufacture 111 et lui apportent leur soutien, appréciant la philosophie de ce nouveau laboratoire des cultures actuelles.

En l’espace de cinq week-ends, plus de 10 000 personnes découvrent l’exposition évolutive du collectif 1984, invité à s’emparer du bâtiment. Le collectif propose une variété d’ambiances aussi diversifiées que complémentaires, où se mêlent peintures, installations et performances.

La Manufacture 111 s’impose rapidement comme le théâtre d’une incroyable effervescence artistique et culturelle. Art urbain, musique, fooding, mode et évènements pluridisciplinaires se côtoient dans cet ancien garage de 1 500 m² transformé en centre des créations artistiques contemporaines.

Fermée en décembre 2013, la Manufacture 111 rouvre aujourd’hui ses portes avec une offre culturelle enrichie et une volonté de toucher des publics encore plus larges et éloignés des cultures urbaines.

© Goulc'hen Le Meur
© Goulc’hen Le Meur