ICÔNES : une exposition à l’occasion du Black History Month

 

IMG_6764_horiz

 

PROLONGATIONS JUSQU’AU 24 MARS ! 

 

A l’occasion du Black History Month, la Manufacture 111 propose ICÔNES, une exposition de portraits de figures marquantes noires par le graffeur-portraitiste HMI. Pour beaucoup peu connus du grand public, ces personnages sont pourtant bien présents dans notre quotidien, notre culture et notre imaginaire grâce à leurs inventions, écrits, conquêtes et combats. Ils ont marqué non seulement l’histoire des Africains, mais aussi l’Histoire avec un grand H.
Aux côtés de personnages célèbres, comme Angela Davis, Malcolm X ou Lumumba, ICÔNES est aussi l’occasion de découvrir des destins moins médiatiques mais tout aussi importants et décisifs dans l’Histoire : Saint Maurice, Saint Benoît, Mansa Moussa, Garrett A. Morgan…

Cette exposition permet de constater d’une présence permanente des Africains en Occident bien avant l’ère chrétienne et jusqu’à aujourd’hui, par le biais des civilisations égyptiennes, en passant par les Maures et les Olmèques pour l’Amérique du Sud.
Ce n’est qu’à partir du 15ème siècle, avec le début de l’esclavage initié par les Portugais avec la complicité du Pape, que les Noirs vont remplacer les Indiens et devenir des esclaves. Au 16ème siècle, avec l’apparition du commerce triangulaire qui perdurera 4 siècles, ils deviennent de simples marchandises qui s’échangent contre du sucre, du cacao… Cette période transforme radicalement l’image des Africains dans l’inconscient populaire occidental. Slave = Esclave, Esclave = Noir.

L’exposition ICÔNES est une ode à la tolérance et un cri contre le racisme.

 


 

ICÔNES
17 > 25 février 2018
PROLONGATIONS JUSQU’AU 24 MARS ! 

Samedi : 11h – 19h
Dimanche : 11h – 18h
Entrée : 3€

Cette exposition s’intègre dans notre programmation spéciale à l’occasion du Black History Month.

 

 

 

 

 


 

HMI, GRAFFEUR-PORTRAITISTE DE TALENT

 

HMI, de son vrai nom Fouad Hachmi, est un artiste peintre, graffeur et caricaturiste bruxellois. Pionnier dans le monde du Graffiti, il a très vite rejoint le collectif Hip Hop CNN199, actif depuis presque 25 ans. Il est l’un des graffeurs-portraitistes les plus talentueux de Belgique.

HMI a exposé en Belgique, en Europe et en Afrique. Durant cette période, il a notamment participé à l’exposition Délit2Fuite (Belgique), au Festival Festa2H (Sénégal), au Festival Matissa (Maroc), au Festival Theater aan Zee (Belgique)… Il a également réalisé de nombreuses fresques, notamment dans le studio d’IAM (France) et à l’Espace Magh.
En 2011, il a exposé au KVS 39 portraits de personnalités qui l’ont influencé : une consécration personnelle et une reconnaissance de son travail artistique.
En 2013, c’est dans la galerie privée White&Art à Ixelles qu’il propose une exposition dédiée à son personnage l’Araignée au Plafond, fil rouge d’une nouvelle discipline : la caricature de presse. Son sens de la caricature est remarqué par les journaux La Capitale et Le Soir qui ont publié à plusieurs reprises certains de ses dessins.
Fin 2015, il a débuté une grande tournée internationale de rencontres autour du Graffiti. Il est notamment passé par Milan, New York, Dakar, Dubaï, Paris et le Maroc.

 

 

 

 

 

 


 

LA MANUFACTURE 111 BRUXELLES

Chaussée de Boondael 537
1050 Ixelles
Belgique