Conférences de DJ JP Mano / The Neo Soul Experience

Célèbre disquaire, collectionneur et DJ parisien, JP MANO se fait un nom dès le début des années 80 derrière les platines des plus grands clubs parisiens tels que Le Palace et les Bains-Douches. Au début des années 90, JP MANO devient un poids lourd de la scène parisienne, notamment la scène « Black Music » avec ses sélections Soul, Rare Groove et Acid Jazz.
Depuis 1995, JP MANO est le directeur artistique et le DJ résident des Coulisses. Incontournable sur la scène parisienne, ses connaissances font de lui une référence internationale. Parallèlement à son activité, il préside à la destinée de 22tracks, site des meilleurs DJs internationaux pour lequel il représente la France.

ORIGINES DE LA MUSIQUE AFRO-AMÉRICAINE
VENDREDI – 18H
Des Worksongs au Negro spiritual, en passant par le Blues et le Gospel, DJ JP Mano reviendra sur les origines de la musique afro-américaine. L’occasion d’évoquer notamment Ma Rainey, Bessie Smith et les figures du Jazz Hardbop de la fin des années 50.

LA SOUL : ORIGINES & DÉVELOPPEMENT
SAMEDI – 14H

Impossible de parler de la Soul sans évoquer son contexte socio-politique. De la fin des années 50 au début des années 70, la voix de toute une communauté est accompagnée en musique (Curtis Mayfield, Sam Cooke, Aretha Franklin, Mahalia Jackson…) dans sa lutte pour les droits civiques.

LA NU SOUL : INSTALLATION DANS LE PAYSAGE MUSICAL & PRINCIPAUX ACTEURS
DIMANCHE – 14H
Grâce à D’Angelo, les Roots, Jill Scott ou Erykah Badu, la Soul retrouve ses lettres de noblesse au milieu des années 90. DJ JP Mano s’attardera également sur la genèse de la Nu Soul et son développement dans le Monde.