Atelier Slam 10 avec Tsu MC

Site

 

Atelier Slam de Tsu MC, performance de Gildo Le Serialcrieur puis scène ouverte

 

Jeudi 11 juillet 2019
19h > 22h

 

Entrée et participation gratuites !

 

☛ 19h / 20h : Atelier slam animé par TSU MC
☛ 20h / 20h30 : Performance de Gildo Le Serialcrieur
☛ 20h30 / 22h : Scène ouverte

 

Restauration sur place (cuisine africaine)

 


 

Né à Chicago en 1987, le slam est une pratique formelle, un terrain de rencontre entre l’art et la performance poétique. Cette discipline peut être pratiquée par des rappeurs, mais aussi des poètes classiques ou des improvisateurs et fédère donc autour d’une même envie : jouer avec les mots et pousser les limites de sa propre créativité.

Au cours de cet atelier, vous découvrirez ou confirmerez vos fondamentaux en expression écrite et orale, développerez votre créativité et travaillerez la prise de parole en public.

 


 

GILDO LE SERIALCRIEUR

 

Il était une fois un « crieur-déclameur » de textes en série né à Roubaix.
Après son adolescence consacrée au rap et au graffiti en région parisienne, il se tourne, dans une recherche de liberté artistique, vers le slam, et acquerra la reconnaissance des « poètes du bitume » pour ses textes humoristiques remplis de jeux de mots rappelant Bobby Lapointe, ou Raymond Devos.

Vice lauréat du prix national de musique étudiante, champion de France de Slam, il est toujours actif dans ce milieu en animant la scène du Comedy smile et en participant à différents événements à Paris ou dans le Nord-Pas de Calais. Région de Nord Picardie qu’il a sillonnée dans un premier temps afin d’y effectuer des ateliers de slam en chti/picard puis pour jouer son spectacle, One man tcho, dont il a donné la dernière représentation lors des Etats généraux de la langue Chti-picarde organisés en partenariat avec le Conseil Général du Nord-Pas de Calais, au fort d’Arras.

Régulièrement invité par les télévisions régionales du Nord, dans le cadre d’émissions sur les artistes s’exprimant en langue locale, il a réalisé un reportage de 52 minutes sur les conteurs et chanteurs en langue chti/picarde pour le Conseil Général de Picardie, et sorti son premier ouvrage “Et à s’t’heure ch’est eul Serial Crieur” édité aux éditions Engelaere (spécialiste de la littérature du Nord Pas de Calais Picardie) et participé à différents salons du livre dans le Nord ainsi que le salon du Livre de Paris en 2013. Il est actuellement chroniqueur en chti pour France3 Haut de France dans l’émission 9h50 le matin.

Artiste street-art, il présente sa première exposition de toiles nommée Gentle Monsters : et si les apparances étaient trompeuses ?, dont l’objectif de sensibiliser aux questions de « différences, normes sociétales, apparences… ».
Après avoir réalisé de nombreux ateliers de découverte du graffiti et réalisé des fresques pour des municipalités ou associations, notamment lors de de festivals, il met en place sa deuxième exposition Soul power, sur le concept de citoyenneté active.

Compositeur electro il participe à plusieurs projets mêlant slam et musique electro, et vient de produire son premier album en chti Electric chtimi.


 

TSU MC

Tsu découvre le slam dans les bistrots de Ménilmontant début 2002, après avoir vu le film Slam, caméra d’or à la quinzaine des réalisateurs à Cannes en 1998. Il s’engage aux côtés des pionniers du mouvement pour devenir un des animateurs de la scène slam francophone.

Poète, slameur, performeur et animateur de radio, il participe à de nombreux festivals et collabore avec de nombreux artistes, dont Grand Corps Malade.

 


 

 

M111 Café
114 boulevard Davout
75020 Paris

Métro : ligne 3 – Porte de Bagnolet / ligne 9 – Porte de Montreuil
Tramway : ligne 3b – Marie de Miribel